Des néuphars dans la poumon
Ado/Adulte

Des néuphars dans la poumon

Une enquête théâtrale sur un scandale d'empoisonnement à l'amiante dans le quartier du Vieux Pays à Aulnay-sous-Bois en Seine Saint-Denis.

  • Théâtre
  • 45 mn

Rassemblé·e·s autour d’une grande carte du cadastre du quartier du Vieux Pays où se déroule les faits, les spectateur·trice·s suivent l’histoire du scandale d’empoisonnement à l’amiante dans le quartier du Vieux Pays à Aulnay-sous-Bois (93).
A la manière d’une reconstitution documentaire où chaque objet mis sur la table devient une preuve, et en naviguant entre narration et incarnation, les comédiennes retracent toutes les étapes d’une enquête en forme de bataille.
Devenue un personnage de l’histoire en la chroniquant, la journaliste, tient son propre rôle pour partager le souvenir de l’écriture d’un article qu’elle n’a encore jamais publié. Elle nous livre son sentiment sur cette affaire qui « la touche particulièrement » car elle commence là où en général les choses finissent, à la mort d’un frère.

Article de presse

Pour accueillir le spectacle il suffit de :

en intérieur une salle de classe OU une grande salle de classe (la salle proposée en photo dans le programme semble convenir)
-3 grandes tables, 3 chaises (+ chaises et tables pour l’assise public)
-pas besoin de pénombre
-pas besoin de noir

Compagnie sans la nommer
auteure : d’après un article d’Elsa Sabado
mise en scène : Fanny Gayard
scénographie : Carine Ravaud
distribution : Rose Guégan, Suzanne Llabador, Elsa Sabado
partenaires :
Production Compagnie Sans la nommer
Action financée par la Région Ile-de-France au titre de l’aide à la diffusion
Avec le soutien du Théâtre Paris Villette, du Landy Sauvage à Saint-Denis, du Centre Paris Anim Louis Lumières et de la Ville de Gennevilliers
Et le concours du Conseil départementale de Seine-Saint-Denis dans le cadre de «Culture et art au Collège», de la Région Ile-de-France dans le cadre de l’aide ponctuelle aux projets d’éducation artistique et culturelle, et de la DRAC Ile-de-France dans le cadre de la résidence territoriale en milieu scolaire